Nos programmes de formation

Si les premiers temps furent hésitants, après presqu’un an d’existence nous avons mûri nos projets et savons quelles directions nous souhaitons que l’association prenne.

La demande de stages de formation de la part de nos membres mais aussi de la part du monde des polyméristes et artistes travaillant les argiles métalliques est grandissante. L’année 2009 a vu fleurir des stages partout en France et en Europe sous diverses formes et avec des intervenants venus du monde entier offrant ainsi un vaste choix.

Cependant, et parce que tel n’était pas le but premier de notre association, nous avons décidé de nous concentrer sur les trois grands évènements suivants :

logostagepetit Stage avec un intervenant étranger en Avril

Une fois par an pendant un Week-End complet, nous inviterons un artiste étranger pour deux stages, l’un en région parisienne pour des raisons de centralisation d’accès, l’autre que nous tenterons d’organiser chaque année dans une région différente. L’organisation de deux ou trois stages avec le même intervenant a pour but de répartir les frais fixes sur un plus grand nombre de participants et donc de vous proposer des stages à moindre coût, mais également d’offrir la possibilité aux membres de voir cet évènement se dérouler plus près de chez eux.

Le but de cet évènement organisé sur deux jours entiers est de profiter de la disponiblité d’un artiste pour approfondir une technique. Le choix des artistes sera fait par le biais de sondages réguliers auprès de nos membres, approuvé au cours de l’AG et selon la disponibilité des artistes étrangers.

logormpetit Les Remue-Méninges d’été et d’hiver

Nous tenons beaucoup à ces rencontres conviviales nées d’une demande de nos membres. Elles bousculent les habitudes et nous poussent vers des chemins que beaucoup d’entre nous n’oserions pas prendre en temps normal. L’objectif de ces journées reste la recherche commune autour d’un thème de travail déterminé à l’avance. Afin de partager cette recherche chaque petit groupe retranscrira ses notes et photos en vue d’une publication sur le site.

  • Les recherches seront menées par petits groupes de 3 ou 4 personnes. L’idéal étant de réussir à prendre des photos d’étapes durant la journée.
  • Un temps d’échange devra être prévu pour que chacun puisse montrer aux autres le résultats de ses recherches qu’elles soient fructueuses ou non. Relater les essais infructueux est tout aussi important permettant aux autres de ne pas les réitérer .

Nous organisons ces Remue-méninges deux fois par an (en été et en hiver) un peu partout en France, de préférence sur deux jours pour avoir le temps d’approfondir le sujet .

Afin de leur conserver l’esprit de convivialité qui les caractérise nous nous efforcerons de maintenir les bases d’organisation actuelle : salles prêtées à l’association ou directement chez nos membres qui ont la place d’acceuillir les copines; gestion commune des repas et bénévolat de nos organisateurs. L’objectif étant de pouvoir proposer ces manifestations gratuitement les rendant par la même accessibles au plus grand nombre. Nous vous rappelons qu’ils sont ouverts à tous, membres ou pas, par contre les résultats et tutoriels qui en résultent restent propriété de l’association qui en gérera seule la publication et diffusion.

maniaques Les JAFA (Journées Annuelles de Formation aux Argiles ) à la Toussaint

C’est en 2010 que la première version de cet évènement a eu lieu. Nous souhaitons les organiser tous les ans sur trois jours autour du 1er novembre parce qu’il est férié évitant ainsi à beaucoup de ponctionner une journée de vacances ou de RTT.

Le principe est de réunir 5 à 6 intervenants français ou européens et de créer ainsi une dynamique sur des ateliers courts de 4 heures permettant de découvrir ainsi une technique différente par prof. Nous souhaitons que cet évènement soit aussi une grande rencontre permettant à chacun de mieux se connaître, d’échanger et de partager. C’est pour atteindre cet objectif que le déroulement de cet évènement se fera en pension complète pour tous. Afin de garder un confort d’enseignement les cours seront dispensés à des groupes d’une vingtaine de personnes.

Les WEHFA (Week-End Hivernal de Formation aux Argiles) en février

C’est en 2016 que le premier WEHFA sera organisé. Pour compléter les différentes formules de stages déjà proposés dans l’année nous avons réfléchi à la mise en place d’un stage qui allie la diversité avec 2 intervenants français ou européens  mais aussi la possibilité d’aborder des techniques plus poussées avec des cours de 6 heures.