Veesuel – Le projet

Biographie

J’ai toujours fabriqué des choses de mes mains, que ce soit avec du papier, du bois, du carton puis plus tard sur ordinateur avec des créations en infographie 3D. Créer est pour moi essentiel, vital.

Lorsque j’ai commencé à travailler la pâte polymère, toutes ces connaissances ainsi que mon grand intérêt pour l’Art en général ont profondément enrichi et nourri mon travail.

Je suis dotée d’un imagination très fertile, ce qui me pousse à explorer les techniques et pousser les limites de ce médium afin de trouver les meilleures manières de matérialiser mes idées.

Mes créations sont souvent complexes, exigeant du temps, une élaboration minutieuse, plusieurs cuissons. Elles ont toutes en commun une combinaison personnelle de délicatesse et de précision, de couleurs nuancées et souvent translucides. Je tente aussi d’y instiller les émotions qui m’ont inspirée afin de lier la forme et le fond.

Enfin, on me reconnaît un vrai sens de la pédagogie et du partage, toujours avec bonne humeur et gentillesse.

J’ai également créé la boutique PolyStudio, un lieu uniquement dédié à la pâte polymère, aussi bien pour les passionnés que les débutants.


Récif – Détail du projet

Boucles d’oreilles, pendentifs, broches, figurines, miniatures etc…

D’accord, mais la pâte polymère est un medium qui permet aussi de réaliser des pièces de plus grande taille. Pourquoi se limiter ?

Dans ce cours je voudrais vous inviter à oser voir plus grand et en volume avec ces 3 coupes originales, tout en explorant l’un de mes domaines de prédilection, le travail de la pâte translucide.

Pour exploiter intensément la couleur que j’aime tant, j’ai choisi pour ces pièces le thème des fonds marins, des coraux et des récifs.

Qu’allez vous apprendre dans cet atelier ?

Travailler la pâte translucide

Nous travaillerons principalement la pâte translucide, que nous colorerons, à laquelle nous ajouterons des éléments afin de l’enrichir et de créer des effets divers. Plaques, cannes, texture, modelage, découpe, remplissage, nous utiliserons de multiples techniques.

Nous verrons également comment réaliser des superpositions de couches pour générer des contrastes, des nuances, de la profondeur…


Travailler le volume

Vous créerez l’habillage aussi bien extérieur qu’intérieur des coupes, soit 6 décors différents.

Pour cela vous apprendrez comment gérer le travail des formes convexes et concaves ainsi et celui des pièces de plus grandes dimensions que d’ordinaire.

Et finir ses pièces

Grâce à mes connaissances en matière de ponçage nous aborderons les différentes finitions possibles que l’on peut donner à la pâte, brillante, translucide, matte, opaline, satinée etc. Je détaillerai les bons gestes et vous informerai plus complètement sur les abrasifs et leur utilisation.

Vous pourrez ensuite, bien évidemment, appliquer toutes ces connaissances à la création de bijoux.


Pour des raisons d’assurance, vous devez obligatoirement être membre de l’association pour participer à une manifestation.
La page d’inscription n’est donc accessible qu’aux membres. Si ce n’est pas déjà le cas, adhérez en cliquant ici.