Cannes géométriques collectives

Les quatre Remues-Méninges ont eu lieu sur le thème de la canne géométrique collective. La consigne était de partir sur des éléments à base de dégradés. Chaque groupe devait préparer sa canne à partir d’un dessin, puis tenter de reproduire et d’assembler les éléments le plus fidèlement possibles.

Voici un petit résumé du travail de groupe effectué à Chatuzanges qui nous a été gentiment proposé par Sylvie alias Gadouille :

Rendez-vous était fixé à 10h 30, elles seront 5 : Catherine Vella, Anne Poncet, Muriel Paris, Agnès Tourtet et Gadouille (Sylvie Riffard)

groupe

Sur une suggestion aussi sotte que grenue de Gadouille, elles décident de créer une canne art-déco qui fera intervenir des motifs floraux. Une canne à la fois figurative et recombinable, en s’inspirant de certaines cannes de Jana Roberts-Benzon. Elles se mettent d’accord sur une forme en carré.

Première étape :

    • tenter de dessiner quelque chose pour un point de départ…p1020442

 

Chacune y va de son croquis…

Deuxième étape :

    • se mettre d’accord sur les couleurs à utiliser, en fonction aussi des stocks disponibles.
    • élaboration des teintes, réalisation des dégradés : de 11h 30 à 13h 30 environ),
    • puis construction de la cane proprement dite après la pause déjeuner… (ce qui met le début de la construction un peu avant 15h…)

p1020447

 

p1020452

La canne s’invente au fur et à mesure de la construction, ce qui pose le problème du positionnement de la couleur de fond. Elles se doutent que l’ajout de boudins de tailles disparates entre les motifs risque de déformer le dessin à la réduction, mais le temps manque pour fignoler comme il faudrait…

Il est presque 18h, il faut refaire un mélange pour finir le fond : 2 pains de pains de blanc, un pain de sahara et un pain de chair clair. Ce sont les derniers qui leur restent, elles sont conscientes que ce ne sera pas suffisant pour préserver le dessin mais elles n’ont pas le choix !

finished

La canne pèse 1300 g….

Troisième étape :

  • La réduction. Elles choisissent de réduire ce mastodonte selon la méthode de Jana Roberts Benzon, non sans lui avoir fait faire par précaution un (trop) court séjour au réfrigérateur…. Après ajout de « end caps » à chaque extrémité, qui seront chargés de recevoir les déformations, elles commencent à taper la canne sur le sol…

 reduc1reduc2
Elle s’allonge très régulièrement, mais le poids de la canne nécessite des bras solides !

Au final, la canne fera 80 cm de long (utilisables) sur une section d’environ 2,5 cm à 3 cm.

reduc4

Après réduction, quelques essais de combinaisons possibles :

 recomb1recomb2 recomb3recomb4

La canne présente des défauts dus au manque de temps et d’anticipation… Mais pour une réalisation en si peu de temps, Elles n’ont pas trop démérité…. (Enfin c’est leur opinion en toute modestie, et la nôtre aussi).

Merci à Gadouille pour ce reportage consciencieux. Bravo à vous toutes pour cette belle canne.

D’autres comptes rendus à venir prochainement…


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/lezartgi/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/lezartgi/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373