
Biographie
Passionnée par les matières variées, je conçois depuis 2005 des bijoux en travaillant essentiellement la pâte polymère à laquelle j’ai associé au fil des années le travail du bois, du métal et de la résine.
Mon ambition est de proposer des bijoux authentiques, porteurs d’émotions, qui subliment la singularité de chaque femme que ce soit pour une occasion spéciale ou pour illuminer le quotidien.
La pâte polymère est pour moi comme une toile blanche sur laquelle je laisse libre cours à mon imagination, créant ainsi des pièces uniques et originales.
J’aime passionnément transmettre mon savoir-faire et mes recherches : enseigner est pour moi un moment d’échange privilégié, où j’ai le plaisir de voir naître d’autres univers à partir d’une même technique.



SUR LE FIL

Ce projet est né en admirant la tête de lit d’Alexander Calder exposée à la Fondation Guggenheim de Venise.
J’ai eu un déclic :
Plutôt que de travailler à partir de plaque de métal comme je le faisais auparavant, j ’ai décidé de me concentrer sur le travail du fil.
Explorer l’équilibre, la balance entre le fil de métal et la couleur de la pâte polymère.
En partant de cette idée d’équilibre et de balance entre le métal et la pâte polymère, entre le plein et le vide j ’ai trouvé plus d’ inspiration auprès des sculptures à porter de Ramon Puig Cuyas et les bi joux mixed-media de Lauren Pollaro.
Riche de ces inspirations, j’ai cherché à offrir aux participants de ce stage un projet qui leur permettra à la fois de nourrir leurs techniques de travail de la pâte polymère, découvrir ou approfondir le travail du métal et enfin de travailler sur la composition équilibrée de leur bijou.
Esprit du projet
Nous travaillerons sur la création d’une broche, un bijou propice à beaucoup de liberté dans la construction et dans le design mais qui possède également des contraintes techniques intéressantes à dépasser.

Les techniques
Composition un design équilibré en tenant compte des contraintes techniques liées au montage de la broche.
Création de décors subtils et colorés sur pâte polymère crue à l’aide de peinture acrylique, en jouant sur la finesse et la superposition.
Technique de protection des décors pour éviter les rayures et assurer la
durabilité du bijou. Et pour découper des formes végétales ou organiques sans avoir recours à des emporte-pièces.
Expérimentations différentes techniques pour texturer le fil de métal, accessibles, peu outillées, et adaptées au bijou contemporain.
Montage
Assemblage du fil de métal à la pâte polymère grâce à une technique de rivetage ingénieuse, fiable et nécessitant peu de matériel.
Apprentissage de la manière d’intégrer l’accroche au dos de la broche en fonction du design global.

Astuces
Tout au long du stage, je donnerai mes astuces pour réduire le temps de fabrication d’un bijoux en pâte polymère (en évitant notamment l’étape de la pose de la semelle et sa cuisson) tout en garantissant la qualité et l’esthétique de la pièce finale.
Pour des raisons d’assurance, vous devez obligatoirement être membre de l’association le jour J pour participer à une manifestation.
La page d’inscription n’est donc accessible qu’aux membres à jour de leur cotisation 2026. Si ce n’est pas déjà le cas, adhérez en cliquant ici
Ou pour renouveler votre adhésion

