Biographie
En 2015, j’ai découvert le modelage polymère, ses possibilités techniques et ses particularités. Je crée d’abord de petits formats (bijoux), développe mes propres techniques, puis partage ensuite mon savoir-faire.
Depuis 2 ans, je me consacre surtout à la création de sculptures en trois dimensions (tableaux, objets de décoration), mais propose toujours des bijoux : si certains s’apparentent au « prêt-à-porter », la plupart évoluent vers un volet « sculpture-to-wear », tels des tableaux à porter.
Depuis 2018, membre active du réseau international PolymerWeek, j’enrichis continuellement mon approche artistique. Début 2025, j’ai réalisé ma première expo-solo sur le thème « Haute-Nature », proposant un parallèle entre nature et haute-couture.
“J’aime travailler en finesse, avec le souci du détail”: mes pièces sont délicates, et jouent sur les volumes. Je m’inspire de la nature, mais ne la reproduit pas. Mes créations revêtissent une touche de mouvement, de légèreté, parfois d’innocence, et toujours de rêve et de poésie.
Le modelage « du bout des doigts » a ma faveur : les techniques de surface constituent un moyen pour embellir, réhausser, valoriser des volumes, compléter. J’utilise peu d’outils et mes techniques demandent juste du temps, de l’attention et de la minutie.
“Transmettre est quelque chose qui m’anime” : Virginie partage avec plaisir et générosité, et a pour soucis de s’adapter aux participants, afin de proposer des ateliers toujours très conviviaux.
Éclosions de mi-saison
Printemps et automne sont des saisons tellement inspirantes et revigorantes : de l’émergence des pétales au printemps, aux germinations de graines d’automne, la nature est captivante, ressourçante, en mouvement, à l’image de nos vies.
Nous allons voyager au cœur des plantes, de leurs graines, à leur floraison ; des cosses aux pétales, en passant par les étamines.
LES PETITS PLUS DU PROJET
Travailler le blanc vous fait peur ?
Le projet est propice à aller progressivement vers un travail du blanc, sans crainte grâce à quelques trouvailles que je vous transmettrais .
Chaque partie, « graine » ou « émergence », sera abordée individuellement.
Vous pourrez donc suivre la proposition de composition sur un plastron asymétrique, ou les assembler de diverses autres façons : de nombreuses variations du projet, peuvent ainsi s’adapter à vos goûts.
Un moment de pause, loin des outils complexes ou grosses machines : un retour aux outils basiques et simples : vos doigts, quelques outils de modelage, et… des couleurs ! les vraies, originelles : les pigments.
Le travail ne sera pas d’une grande complexité technique, mais demandera juste à faire preuve de minutie : je vous montrerais quelques « astuces » qui vous changeront la vie !
Vous avez toujours eu envie d’essayer les pigments, c’est l’occasion rêvé ? Virginie en apportera et vous présentera différentes idées de mise en couleurs.
Pour des raisons d’assurance, vous devez obligatoirement être membre de l’association pour participer à une manifestation.
La page d’inscription n’est donc accessible qu’aux membres. Si ce n’est pas déjà le cas, adhérez en cliquant ici.
