Ana Belchi

Biographie

Ana Belchí est une artiste et enseignante de bijouterie contemporaine qui a été ensorcelée il y a vingt ans déjà par la pâte polymère.

Au début, elle s’est davantage concentrée sur la conception de bijoux et ses créations ont été présentées sur certains des podiums les plus prestigieux de la mode espagnole.

Mais en 2007, elle a décidé que sa vraie passion était l’enseignement, et elle s’est concentrée, presque exclusivement, à l’éducation. Depuis, de nombreux passionnés de pâte polymère du monde entier sont venus assister à ses ateliers exclusifs.

Avec un style d’enseignement frais et ludique, les cours d’Ana mêlent théorie et pratique, de manière simple et accessible pour tous les niveaux. En plus de ses techniques, elle aborde toujours de grands sujets tels que la théorie des couleurs, les principes de conception/design ou des techniques pour pour permettre à chacun d’accroître sa créativité.

Il y a deux ans, elle a réalisé que l’avenir de l’enseignement de la pâte polymère résidait dans l’utilisation d’Internet comme salle de classe. Elle a donc décidé de se plonger dans YouTube et de commencer à enquêter sur le fonctionnement de cet enseignement virtuel. Puis vinrent les tutoriels écrits et les classes virtuelles.

Elle assure qu’elle est la plus heureuse lorsqu’elle s’assoit pour enseigner.


Cristatus – Détail du projet

P. Cristatus est le nom scientifique du paon.

Originaire d’Inde et amené en Occident par Alexandre le Grand, le paon a fasciné les humains par sa majesté, ses jolies couleurs irisées et les textures de son plumage. 

On dit que le paon mâle fait la roue pour courtiser ses femelles. C’était l’oiseau symbolique de la déesse grecque Héra et il est l’oiseau national de l’Inde.

Mais dans notre cas, le paon est la source d’inspiration pour cette pièce que vous pourrez créer en collier ou en broche.

Qu’allez vous apprendre dans cet atelier ?

Comment créer des textures uniques

Nous sommes trop habituées à travailler avec des textures à plat que nous pouvons acheter dans un magasin. Cela peut sembler effrayant de les laisser dans un tiroir et d’expérimenter avec d’autres objets. Dans cet atelier vous n’utiliserez aucune texture fabriquée, vous apprendrez à utiliser les outils et éléments dont vous disposez dans l’atelier pour réaliser ces textures originales et uniques inspirées du plumage du paon.



Créer des formes parfaites, planes ou en volume

Je suis sûre que vous savez déjà comment faire des perles avec du volume, car il existe de nombreuses méthodes décrites sur Internet. Mais je ne pense pas me tromper si je vous dis qu’aucune d’entre elles ne vous fera rire autant que celle que je vais vous apprendre dans cet atelier.

En plus d’être amusante, cette méthode vous permettra de donner du volume à n’importe quelle forme imaginable avec des résultats spectaculaires. Plus jamais vous n’aurez de volumes imparfaits.

Modifier la consistance de la pâte en fonction du travail que vous effectuez.

La consistance de la pâte est quelque chose à laquelle on ne prête pas beaucoup d’attention, et c’est dommage, car dans de nombreux cas, cela fait la différence entre un travail bien fait ou un travail spectaculaire.

Dans Cristatus, vous commencerez à explorer le monde de la consistance de l’argile et comment la modifier pour rendre votre travail parfait.

Et beaucoup d’autres choses …

Vous donnerez à vos pièces différentes finitions: ultra-brillantes, mates, satinées, brutes, lisses …

Vous apprendrez à créer vos pièces avec le nombre minimum de sessions de cuisson et à structurer l’ensemble du processus de manière à ce qu’il n’y ait pas de temps d’arrêt.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous travaillez avec de l’argile depuis peu ou longtemps, car je propose deux modèles pour cet atelier, un plus simple et un plus complexe.

Le plus simple est conçu pour les personnes qui viennent tout juste de se lancer dans le monde de la pâte polymère ou pour celles qui, pendant le cours, aiment travailler tranquillement.

Le plus complexe est un design qui fait un clin d’œil à ma première collection, intitulée À propos de ceux que je n’ai pas aimés, et est un design qui présente une base plus complexe et dans lequel je vais vous montrer comment créer des structures extraordinairement solides qui comportent des détails faits avec du fil.

Que vous choisissiez le premier ou le deuxième design, vous rentrerez chez vous avec la connaissance des deux, car je vais vous expliquer en détail les processus à suivre pour fabriquer les deux modèles.


Pour des raisons d’assurance, vous devez obligatoirement être membre de l’association pour participer à une manifestation.
La page d’inscription n’est donc accessible qu’aux membres. Si ce n’est pas déjà le cas, adhérez en cliquant ici.