Nous avons pris le temps d’analyser vos remarques concernant les Remue-méninges. Nous vous proposons donc l’évolution suivante :
Il ressort que deux lieux sur toute la France c’est encore trop peu, nous allons donc opter pour des organisations plus locales. Pour que cela se passe au mieux il est souhaitable de respecter les contraintes suivantes :
-
un nombre de participants compris entre 8 et 12 personnes
-
une durée sur un WE de préférence (possible sur une journée)
-
accès facile pour favoriser la participation
-
place suffisante pour travailler
Les dates des prochains Remue-Méninges sont à fixer entre mi-octobre et mi-novembre 2009. Nous souhaitons en organiser 7 ou 8 répartis comme suit :
-
en Nord Pas de Calais ou Belgique
-
en Languedoc Roussillon ou PACA
-
en Aquitaine
-
en Normandie ou Bretagne
-
en Rhônes Alpes ou Suisse
-
en Ile de France nord et sud
-
en Alsace ou en Lorraine
Transmettez nous vos propositions pour ces régions. Cette organisation prend un peu de temps mais n’est pas d’une grande difficulté. Les coordinatrices de région et nous mêmes seront là pour vous aider.
Nota :
-
Un groupe de 8 personnes minimum est vraiment nécessaire afin d’obtenir une dynamique correspondant à l’esprit recherché par les Remue-Méninges. En revanche un groupe trop important conduit à trop de dispersion.
-
Lorsque ces manisfestations ont lieu sur un Week-end, elles reviennent plus cher bien sûr et demandent une organisation solide, mais permettent le temps de la réflexion et la dynamique ainsi créée conduit à des résultats bien plus riches.
-
Lorsqu’elles ont lieu sur une journée, elles peuvent avoir lieu chez l’une ou l’autre pour peu qu’il y ait suffisamment de place, reviennent donc moins cher, mais offrent nettement moins de temps pour explorer différentes pistes de recherches. On ressort souvent avec la frustration du “déjà fini”.
-
Dans certaines régions comme la région Parisienne, la proximité de certains membres peut permettre de faire deux journées consécutives sans hébergement, chacun rentrant chez lui le soir.
Nous vous demandons donc de bien prendre en compte toutes les contraintes avant de nous faire parvenir vos propositions, en particulier d’essayer d’évaluer le nombre personnes susceptibles d’assister à cette rencontre (nous vous rapellons qu’il n’est pas nécessaire de faire partie de l’association pour participer).
L’association prend en charge ou rembourse sur facture la totalité des frais engagés (repas, hébergement). Nous avons prévu un budget de 90€ pour un WE et 10€ pour une journée. Bien que nous ne l’espérons pas à la hausse, nous réviserons peut-être ces tarifs en fonction des propositions qui nous seront faites sur toute la France, le but étant de vous proposer un tarif unique par WE et par journée.
Au 15 juin, nous ferons l’inventaire des propositions afin de vous les présenter pour les pré-inscriptions qui concerneront aussi les “non-membres”. La concrétisation de l’évènement dans chaque région dépendra du nombre de participants.
Le choix du thème de travail fera l’objet d’un prochain article.