Appel à candidature pour les JAFA 2015

drapeau-anglais view in english

maniaques

Comme chaque année, l’association logo_colore recrute cinq formateurs pour ses prochaines Journées Annuelles de Formation des Argiles qui auront lieu du 30 octobre au 1er novembre 2015 inclus à Verneuil sur Seine (78).

Description de la proposition :

On recherche des formateurs pour animer des ateliers de 4 heures auprès d’un groupe de 20 à 25 stagiaires maximum.

L’atelier proposé doit consister en la réalisation d’un projet fini ou la mise en pratique d’une technique en pâte polymère. Ce projet doit être réalisable en 4 heures par des personnes pratiquant la polymère y compris de façon occasionnelle mais sachant maitriser les bases (conditionnement de la pâte, dégradé, réduction de cannes…)

L’originalité du projet et les techniques novatrices seront appréciées.

Toute personne désireuse de répondre à cet appel d’offre devra nous retourner un dossier constitué des pièces suivantes :

  • Une ou deux photos du projet proposé (sur fond neutre blanc, sur fond noir si le projet fait appel majoritairement à de la pâte blanche, sans filigrane, sans signe distinctif ).
  • Une présentation rapide du ou des projets (pas de fiche technique).
  • Les justificatifs du statut de professionnel : n° Siret (ou tout document attestant de son statut de professionnel si elle n’est pas soumise au droit français) ainsi qu’un justificatif d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité.

Les dossiers sont à envoyer impérativement avant le 15 avril 2015 minuit dernier délai à l’adresse suivante :

jury-selection@lezartgil.fr

Les dossiers incomplets, hors délais ou envoyés à une autre adresse ne seront pas acceptés.

Dans le but de maintenir un tarif attractif, seuls les formateurs européens pourront postuler, nous vous remercions de votre compréhension.

Après validation des dossiers, un comité de 15 personnes (constitué de 11 membres de l’association volontaires et tirés au sort et de 4 professionnels du monde artistique) sera chargé d’établir la sélection définitive des projets.

Les intervenants dont les projets auront été retenus seront avertis au plus tard le 26 avril 2015 et se verront proposer un contrat par l’association.

 

 

Vous trouverez ci-dessous le règlement établi par le Conseil d’Administration concernant le stage JAFA. Si vous souhaitez présenter un projet ou être membre du jury de sélection, il est important de le lire attentivement.

 

JAFA

LEZART’GIL MANIAQUES

Règlement

Le présent règlement fixe d’une part, les conditions de candidature, aussi bien des formateurs qui interviendront au stage, que des jurés qui désigneront les projets étudiés ; d’autre part, les modalités de réception des projets, de collecte des votes et de diffusion des résultats.

I Candidatures :

A) candidature des formateurs :

a) Appel à candidature :

– Par un article sur le site

– Sur la page Facebook de l’association

– Sur sollicitation des membres du CA

b) Statut des formateurs :

– Professionnels européens

Les formateurs devront faire parvenir avec leur proposition de projets, un n° Siret, ou, s’il n’est pas soumis au droit français, tout document attestant de son statut de professionnel, et un justificatif d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité.

– Cas particulier des membres du CA

Les membres du CA pourront proposer des projets. Dans ce cas, ils ne participeront pas aux étapes de centralisation des dossiers et des votes.

c) Information des candidats :

Le règlement des JAFA sera joint à l’article qui fera appel à candidatures.

d) Empêchement d’un ou plusieurs formateurs :

En cas d’empêchement d’un ou plusieurs formateurs dont le projet aura été retenu, le CA de l’association se réserve la possibilité de faire appel à un autre formateur, ou d’annuler l’atelier concerné.

En cas de rupture du contrat dans un délai inférieur ou égal à 30 jours avant la date de l’événement, une indemnité compensatoire d’un montant équivalant à la rémunération minimum pourra être demandée par la partie lésée. Sont exclues de cette clause, la rupture du contrat par le prestataire pour raison médicale (sur présentation d’un certificat médical) ou personnelle grave (décès d’un proche), ainsi que la rupture du contrat par l’association pour toutes causes qui conduiraient à l’annulation de l’événement (ce qui serait le cas si le nombre de participants était inférieur à 40).

e) Annulation de l’évènement :

En cas d’annulation de l’événement pour lequel le formateur a été engagé, l’association s’engage à rembourser sur factures les frais déjà engagés par le formateur.

 

B ) Candidatures des jurés :

Le jury sera composé de 15 membres.

a) Appel à candidature :

– Par un article sur le site de l’association

Les candidats rempliront en ligne le formulaire joint aux articles du site pour valider leur candidature.

b) Statut des jurés :

11 jurés doivent être obligatoirement des adhérents de l’association et 4 des personnes invitées (professionnels du monde artistique).

Les candidatures des adhérents seront validées dès lors que leur adhésion aura été versée pour l’année concernée.

c) Cas particulier des membres du CA :

Les membres du CA ne pourront pas être jurés.

 

C ) modalités de désignation des jurés :

a) Les professionnels seront choisis par les membres du bureau.

b) Les adhérents seront désignés par tirage au sort fait par deux membres désignés du CA qui ne présentent pas de projet.

c) Carence d’un juré :

Un nouveau tirage au sort sera effectué.

 

II Dossiers projets :

A) Projets :

a) Modalités de dépôt :

– Par mail

– Nombre de projets

Les candidats pourront proposer deux projets au maximum.

Les dossiers devront comporter : une photo sur fond neutre blanc, sur fond noir si le projet fait appel majoritairement à de la pâte blanche, sans filigrane, sans signe distinctif ; une présentation rapide du ou des projets (pas de fiche technique) ; les justificatifs du statut de professionnel mentionnés dans le paragraphe I A b).

Tout dossier envoyé après la date limite ou incomplet sera écarté.

Les membres du CA qui auront proposé des projets n’auront communication d’aucun document se rapportant aux candidatures.

 

b) Cas des formateurs ayant déjà participé aux JAFA :

A compter de l’année 2014, les formateurs dont un projet aura été retenu deux années de suite ne pourront pas présenter de projet l’année suivante.

Cette clause ne s’appliquera pas si le nombre de projets à soumettre au jury est inférieur à 7. Cet état de fait fera alors l’objet d’une information sur le site.

 

c) Confidentialité :

Les candidats s’engagent à ne pas indiquer le fait qu’ils ont présenté des projets.

 

d) Membres du CA désignés pour centraliser les projets :

Les dossiers seront reçus par les membres du CA désignés sans possibilité de les modifier, de les communiquer aux autres candidats ou à toute autre personne.

Un membre du CA, même candidat, pourra, dès la clôture de réception des dossiers, se charger de préparer et mettre en ligne l’article présentant les projets soumis au vote des jurés.

 

B) Votes :

a) Modalités de vote et collecte des votes :

– Seuls les jurés seront informés du tirage au sort par mail en copie cachée.

– Les projets seront soumis au vote des jurés via un lien codé donnant accès au dossier de présentation des dossiers placé sur le site.

– Les jurés choisiront autant de projets que d’ateliers prévus pour les JAFA de l’année. Ils se prononceront par ordre de préférence.

– Lorsqu’un candidat formateur aura proposé deux projets, les jurés ne pourront voter que pour un seul des deux projets.

– Les membres du CA qui auront proposé un projet ne participeront pas aux étapes de collecte des votes.

– Les votes seront recueillis via le formulaire en ligne joint à l’article de présentation des projets avant une date définie par le CA de l’association. Les membres du CA désignés pour recevoir les mails les conserveront en cas de contestation future.

 

b) Confidentialité :

Les jurés s’engagent à ne pas indiquer qu’ils ont été nommés jurés ; à ne pas divulguer, sous quelque forme que ce soit, les projets en lisse ; à garder leur vote secret, y compris une fois le vote terminé.

 

c) Cas de projets ex aequo :

Dans le cas où deux projets arriveraient ex aequo, on retiendra celui qui aura été retenu par le plus grand nombre de jurés. En cas d’ex aequo, un second vote sera demandé aux jurés afin de les départager.

 

d) Communication du résultat du vote :

– Aux formateurs qui ont proposé des projets (qu’ils aient été retenus ou pas) dans un délai maximum de 4 jours après le tirage au sort. Le nombre de voix obtenu par projet restera secret.

– Aux adhérents pour leur inscription au stage dans un délai de 15 jours après l’élaboration et la parution sur le site de l’affiche annonçant les dates du stage et la liste des projets retenus.